Rouen : Démocratie et Politiques publiques locales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rouen : Démocratie et Politiques publiques locales

Débattre des politiques publiques locales en vue de construire et de proposer par délibération collective les choix d'une transformation sociale véritablement à gauche du local au global, tel est l'objet de ce forum ouvert à tous les citoyens rouennais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Natixis : Vigilance citoyenne enore plus nécessaire

Aller en bas 
AuteurMessage
yves




Messages : 11
Date d'inscription : 08/06/2008

Natixis : Vigilance citoyenne enore plus nécessaire Empty
MessageSujet: Natixis : Vigilance citoyenne enore plus nécessaire   Natixis : Vigilance citoyenne enore plus nécessaire Icon_minitimeJeu 18 Déc - 21:50

Le 24 septembre je mettais en garde sur ce forum contre toute aventure financière de la Ville alors qu'un emprunt de 250 000 000 d'euros allait être effectué par la Communauté d'Agglo auprès de la société Natixis et pour lequel la Ville s'engageait à la hauteur de 10 000 000 d'euros. Je détaillais le curriculum vitae de Natixis (https://touscitoyensarouen.forumdediscussions.com/conseil-municipal-du-26-septembre-2008-f22/emprunt-sur-les-marches-financiers-deliberation-04-01-t27.htm) Une délibération du Conseil Municipal du 26 septembre visant à autoriser Mme le Maire à la réalisation de cet emprunt d’une durée maximale de 20 ans destinés aux financements des investissements prévus dans le budget y figurait.
Quelques jours après le Krach financier montrait enfin à tous la perversion du capitalisme dont le versant néolibéral n'est qu'une boursouflure sur ce monstre destructeur d'humanité.

Dans le document d'orientation budgétaire (DOB) pour l'année 2009, la Ville a beau jeu de crier au diable qu'aurait fréquentée l'équipe Municipale précédente mais avec lequel, il y a quelques jours encore, la nouvelle équipe qui la dirige flirtait. Rappelons que cette délibération avait été votée à l'unanimité des élus sans prise de paroles mettant en garde contre ces montages financiers aujourd'hui qualifiés de "pourris".

Dans la première partie du DOB, le paragraphe 3/ est clair : Nos finances locales détériorées sont plus fragiles aux coups de la conjoncture. La lecture du document nous apprends que les emprunts contractés en 2008 auprès de Dexia, Calyon et la Caisse d'Epargne sont au nombre de 3. "Il s'agit de contrats en taux variables ou taux fixes annulables sans structure risquée ni contraignante". OUF, nous voilà rassurés !

Sauf que cet emprunt opéré auprès de Natixis ne figure pas dans liste de ce paragraphe du DOB. Certes il l'a été par la Communauté d'Agglo et la Ville est engagé seulement pour une partie (10 000 000 d'euros). Pour autant comme le dit le précédent message il faut vraiment que ce Conseil municipal soit l'occasion d'en savoir plus.

Exigeons le !
Revenir en haut Aller en bas
 
Natixis : Vigilance citoyenne enore plus nécessaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Natixis suite (et fin ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rouen : Démocratie et Politiques publiques locales :: Parlons pratiques démocratiques locales :: Conseil municipal du 19 décembre 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser