Rouen : Démocratie et Politiques publiques locales

Débattre des politiques publiques locales en vue de construire et de proposer par délibération collective les choix d'une transformation sociale véritablement à gauche du local au global, tel est l'objet de ce forum ouvert à tous les citoyens rouennais
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Délibération 03-01/ Médiathèque et lecture publique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blanche



Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Délibération 03-01/ Médiathèque et lecture publique   Mar 23 Sep - 19:50

Délibération 03-01
Médiathèque : reconversion du bâtiment en construction


Selon "Liberté-Dimanche" en date de dimanche 21 septembre, la politique de la ville sur la lecture publique serait dévoilée par Valérie Fourneyron lors d'une conférence de presse prévue, demain mercredi. Par ailleurs, le Conseil Municipal de vendredi 26 septembre abordera, de facto, cette question au travers de la délibération prévue sur la reconversion du bâtiment "Médiathèque" en construction. Le rapport précise en effet que "la fonction médiathèque jouée par la bibliothèque de quartier du fait de la centralisation des services communs de la lecture publique" ainsi que "l'installation dans ce bâtiment de la Direction des bibliothèques et en particulier du service de traitement et de circulation des documents sur le réseau des bibliothèques de quartier" s'inscrira dans le cadre de "la nouvelle politique de lecture publique".

Je me suis donc référée en un premier temps aux 100 projets de "Rouen motivée". Les seuls projets indiqués sont, au chapitre "culture", le maintien des cinq bibliothèques de quartier, et, à celui "Bureau des temps", l'ouverture d'une bibliothèque le dimanche matin. C'est un peu maigre, mais c'est tant mieux ! Car, si le projet était tout ficelé, il ne pourrait qu'être élaboré dans la précipitation. En effet pour construire une nouvelle politique de la lecture publique, une très large concertation se doit d'être mise en route avec tous les acteurs , conseils de quartier, personnels des bibliothèques, lecteurs, habitants, ceci, par exemple, au cours de rencontre-débats. Les besoins sont différents selon les âges, les origines, le niveau culturel, les quartiers, les équipements. Ceux-ci sont-ils attractifs, accueillants, ouverts, accessibles à leurs publics ? Les moyens financiers sont-ils suffisants ? Les bibliothèques sont-elles le seul lieu favorable à l'approche de l'écrit ? Comment le déficit de lecture publique à Rouen peut-il s'expliquer et être combattu ?

Le conseil de quartier "Vieux-Marché/Cathédrale" avait commencé à se pencher sur le problème au moment où Pierre Albertini avait pris, sans concertation, la décision de construire une médiathèque sur le site de Grammont.
Ainsi les résultats d'une enquête sur "les villes où il fait bon lire !" (dossier paru dans Livre-Hebdo n° 429 du 8 juin 2001) étaient-ils consternants pour Rouen, qu'il s'agisse du nombre d'adhérents dans les bibliothèques (9,06% du nombre d'habitants) au 99ème rang sur 111 villes de plus de 50 000 habitants, du nombre de prêts (3,86% par habitants) au 77ème rang, du financement, du rang final (synthèse des indicateurs) très moyen de 49ème alors que Rouen est au 21ème rang pour la surface des bibliothèques.

Une ville comme Chambéry, en 2001, arrive en tête après "corrélation des critères majeurs" notés ci-dessus, "grâce à la forte volonté politique assortie de moyens financiers" (selon le dossier de Livre-Hebdo). Ces moyens peuvent être accrus comme à Chambéry par le dispositif "Ville-Lecture" (Circulaire du 17 juillet 1998) : "procédure contractuelle qui permet aux DRAC et aux communes intéressés de recourir à ce dispositif qui permet de mobiliser sur un territoire l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés par la lecture" (site Internet du Ministère). Comment intéresser les Rouennais à la lecture ? Comment favoriser la création et la vie littéraire à Rouen ? Comment rendre attirantes les bibliothèques de proximité ? Quelle perspective pour la bibliothèque d'étude et du patrimoine Villon ? Tout ça doit être construit ensemble.

Je n'attends pas de réponse au prochain conseil municipal de vendredi, surtout pas, mais une proposition de méthode de concertation, voire de consultation pour répondre à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blanche



Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Retour du Conseil Municipal   Sam 4 Oct - 15:44

Délibération 03-01 - La lecture publique. Un débat décevant

J’ai été vraiment déçue par la teneur des débats autour de la délibération portant sur la reconversion de la Médiathèque et qui faisait référence à la lecture publique à Rouen. D’ailleurs, il n’y a pas eu de réels débats : l’expression des différents groupes a été minimale et, de ce fait, n’a pas pu permettre de dépasser la joute, à coups de rapports quelque peu technocratiques de l’Inspection générale des Affaires Culturelles, entre Mme le Maire et Mme l’Adjointe à la culture de la Municipalité précédente.
Des mesures espérées ont certes été annoncées : maintien et développement des bibliothèques de proximité, réouverture de Villon. Mais dans quelles perspectives, quelles réponses aux besoins de tous ? L’idée de conserver les fonctions de regroupement des services centraux des bibliothèques et de centre névralgique des réseaux dans le bâtiment d efeu la médiathèque, prévus initialement, me semble-t-il, est raisonnable.
Cependant ce qui nous a été présenté est décevant : aucune vision réellement globale de la lecture publique pour les Rouennais n’a été exprimée. J’attends qu’elle se construise, pas seulement avec des « experts » et des professionnels, ni dans les seules bibliothèques, mais aussi et surtout à partir de rencontres-débats avec les habitants et- ne les oublions pas – surtout ceux qui ne lisent pas, en intégrant tous les lieux possibles de lectures et toutes les manifestations la promouvant sur notre territoire (Quai des Livres, Festival du Livre de Jeunesse…)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Délibération 03-01/ Médiathèque et lecture publique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P902 Libération
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» La libération filmée par les reporters américains.
» Décès de Gérard Théodore, Compagnon de la Libération
» Bal de la Libération 2012 - Reportage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rouen : Démocratie et Politiques publiques locales :: Parlons pratiques démocratiques locales :: Conseil municipal du 26 septembre 2008-
Sauter vers: