Rouen : Démocratie et Politiques publiques locales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rouen : Démocratie et Politiques publiques locales

Débattre des politiques publiques locales en vue de construire et de proposer par délibération collective les choix d'une transformation sociale véritablement à gauche du local au global, tel est l'objet de ce forum ouvert à tous les citoyens rouennais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Espace Monet-Cathédrale : 1er accroc aux promesses électorales ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blanche




Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2008

Espace Monet-Cathédrale  : 1er accroc aux promesses électorales ? Empty
MessageSujet: Espace Monet-Cathédrale : 1er accroc aux promesses électorales ?   Espace Monet-Cathédrale  : 1er accroc aux promesses électorales ? Icon_minitimeDim 8 Juin - 13:24

En mars 2008, je lis dans "Rouen Motivée, la Ville aux 100 projets", p 10, "Démocratie locale, un référendum local sur l'avenir de la place de la Cathédrale" et aussi p 27 "Patrimoine....laissons respirer la Place de la Cathédrale. Il est urgent de raser le Palais des Congrès....et de lancer un concours international...sur un tel sujet, le débat est indispensable et nous organiserons un référendum pour associer tous les Rouennais"

En mai 2008, que nous propose la Municipalité, une simple "consultation citoyenne" où chaque tenant du "Oui" ou du "Non" pourra mobiliser ses troupes et chaque participant "bourrer" les urnes en fonction de son choix.

Où est le vote citoyen d'un référendum local ? Quid des débats préalables permettant au citoyen, non seulement de présenter le projet dont il rêve mais d'en débattre et de débattre aussi des suggestions du projet municipal (cf Rouen Magazine n°288).
J'ose espérer, donc, que cette consultation est la première étape d'une démarche réellement participative intégrant les promesses de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Midway




Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2008

Espace Monet-Cathédrale  : 1er accroc aux promesses électorales ? Empty
MessageSujet: Re: Espace Monet-Cathédrale : 1er accroc aux promesses électorales ?   Espace Monet-Cathédrale  : 1er accroc aux promesses électorales ? Icon_minitimeDim 8 Juin - 14:03

Je partage entièrement le point de vue de Blanche !
Revenir en haut Aller en bas
yves




Messages : 11
Date d'inscription : 08/06/2008

Espace Monet-Cathédrale  : 1er accroc aux promesses électorales ? Empty
MessageSujet: La consultation : première étape de la délibération   Espace Monet-Cathédrale  : 1er accroc aux promesses électorales ? Icon_minitimeJeu 12 Juin - 20:35

Cette consultation sur le devenir de la Place de la Cathédrale n'est effectivement ni un référendum ni un débat public.
Espérons donc qu'elle soit la première étape d'un processus plus riche de participation. Une première étape consistant à permettre l'expression des attentes des citoyens pour ce qui est le coeur de leur ville. Des attentes en terme de construction ou non d'un bâtiment mais aussi des attentes en terme d'affectation de ce bâtiment (des commerces ou un lieu non marchand à vocation sociale ou culturelle ? )
Qu'attendre après cette première étape ? Eh bien des confrontations publiques qui doivent permettre "non pas de trouver un accord au travers de concessions, ni de tronquer la discussion en laissant le dernier mot à la majorité, mais d'avancer un maximum d'arguments qui puissent convaincre l'assemblée" précise Florence Poznanski, auteure d'un mémoire sur le rôle de la démocratie participative dans le processus de lutte contre l'exclusion sociale, dans le dernier numéro de Territoires publié par l'ADELS* (Association pour la Démocratie et l'Education Locale et Sociale). Ces confrontations permettront d'exprimer l'attente collective compréhensible par tous car répondant à l'intérêt commun, c'est à dire l'intérêt général construit ensemble et non issu d'une supériorité inaccessible.
Cette attente collective pourra alors être retenue ou non par l'assemblée municipale qui pourra suivre sa mise en oeuvre.
Il est bien question ici de débat public, mais qu'en est-il du référendum ? Doit-il se tenir ? En cas de non construction d'un consensus "oui", sinon , quel intérêt ? La démocratie c'est le débat et si celui-ci a eu lieu en ayant abouti. Nous pouvons nous en féliciter.
En tout cas, pour que vive une réelle démocratie participative prenant en compte les besoins de la population, exigeons autre chose que cette simple consultation.

*http://www.adels.org/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace Monet-Cathédrale  : 1er accroc aux promesses électorales ? Empty
MessageSujet: Re: Espace Monet-Cathédrale : 1er accroc aux promesses électorales ?   Espace Monet-Cathédrale  : 1er accroc aux promesses électorales ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace Monet-Cathédrale : 1er accroc aux promesses électorales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rouen : Démocratie et Politiques publiques locales :: Parlons pratiques démocratiques locales :: Consultation citoyenne "Monet Cathédrale" - Juin 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser